eBook

Cyberattacks against Ukrainian ICS

Le 23 décembre 2015, le réseau électrique ukrainien a été frappé par une cyberattaque causant l’interruption de fourniture d’électricité à plusieurs centaines de milliers de foyers. Un an après, le 18 décembre 2016, une nouvelle cyberattaque a causé de multiples pannes de courant dans la capitale ukrainienne.

A travers ce rapport et grâce aux recherches menées par le Security Labs de Sentryo, vous découvrirez l’analyse détaillée de ces deux cyberattaques : un rapport complet et précis des faits, une explication du déroulement et des impacts des attaques…

Vytautas Butrimas, Expert cybersécurité de l’Énergie à l’OTAN, signe la préface de ce rapport et livre son point de vue* sur les cyberattaques à l’encontre des réseaux électriques ukrainiens et sur d’autres infrastructures industrielles critiques.

Pour tout savoir sur ces cyberattaques et comprendre comment sécuriser les réseaux industriels critiques, téléchargez le rapport !

*Les points de vue exprimés par V. Butrimas sont destinés à l’OTAN, aux pays membres de l’OTAN, aux partenaires de l’OTAN, aux institutions privées et publiques connexes et aux personnes apparentées. Ces points de vue ne représentent pas les opinions ou les politiques de l’OTAN ou de l’OTAN ENSEC COE ou de toute autre institution. Les opinions présentées dans les articles sont celles des auteurs seuls.

Téléchargez l'eBook

eBook

Cyberattacks against Ukrainian ICS

Cyberattacks against Ukrainian ICS

On December 23rd 2015, the Ukrainian power distribution grid was struck by a cyberattack causing several hours of power outages for hundreds of thousands of homes and businesses. A year later, on December 18th, 2016, a second cyberattack caused multiple power outages in the Ukrainian capital.

In this Ebook, and thanks to the research carried out by the Security Labs of Sentryo, you will see the analysis of these two cyberattacks: a full and accurate report of the facts, an explanation of the scenario and impact of the attacks …

Vytautas Butrimas, Energy Cybersecurity Expert at NATO*, signed the preface of this report and delivers its point of view on cyberattacks executed against the Ukrainian power grid and other sectors of industrial critical infrastructure.

*The views expressed by V. Butrimas are for NATO, NATO member countries, NATO partners, related private and public institutions and related individuals. These views do not represent the opinions or policies of NATO or NATO ENSEC COE or any other institution. The views presented in the articles are those of the authors alone.

Download the ebook